Pourquoi ?

Pourquoi ?



Pour toutes les considérations ci-dessous, il est essentiel de sauvegarder et de restaurer cette dentelle de pierres

Sa beauté, sa rareté, son ancienneté, sont l’emblème de ce lieu chargé d’histoire et de patrimoine.


Un site chargé d'histoire


Huitième fille de Clairvaux, l’abbaye d’Ourscamp, fondée en 1129 sur les traces d’un oratoire attribué à Saint Eloi, connut un développement très important jusqu’à devenir, au Moyen Age, l’une des abbayes les plus importantes du Nord de la France.

Située dans le berceau de l’histoire de France, la ville de Noyon, proche de l’abbaye, fut, en 640 le siège de l’évêché de saint Eloi, en 768 celui du sacre royal de Charlemagne, en 987 celui du sacre de Hugues Capet, en 1509 la ville de naissance de Calvin.

Sa cathédrale, érigée en 1145 est l’une des premières grandes églises gothiques… Située dans la zone de front pendant 4 ans, l’abbaye fut dévastée par la Première Guerre mondiale. La plupart des bâtiments furent détruits. De même que l’infirmerie cistercienne, le chœur de l’abbatiale échappa à la destruction.


Un patrimoine architectural unique

Le site de l’abbaye d’Ourscamp est un concentré de patrimoines architecturaux. Les cinq édifices phares, tous classés ‘monument historique’, sont l’infirmerie cistercienne, l’aile de Lorraine, le porche de l’abbatiale, l’aile de Gesvres et les ruines du chœur de l’abbatiale.

L'infirmerie cistercienne

édifiée au milieu du XIIIème siècle, dont la restauration a été terminée en 2020, est l’édifice de ce type, unique en Europe par son magnifique état de conservation. Anciennement appelée salle des morts, elle est convertie en chapelle depuis le milieu du XIXème siècle.

L'aile de Lorraine

construite à la fin du XVIIème siècle à l’emplacement d’un ancien bâtiment monastique, est en cours de réhabilitation. A la fin des travaux, l’édifice aura retrouvé une unité de façade symétrique à celle de l’aile de Gesvres, hormis la toiture qui sera rétablie dans son état d’origine lors d’une campagne de restauration ultérieure. Ce bâtiment est destiné à abriter une chapelle au rez-de-chaussée et des chambres pour les retraitants à l’étage.

Le porche de l'abbatiale

Situé entre les deux ailes, présente une particularité ; sa façade classique a été construite en applique sur la façade médiévale d’origine, laquelle est toujours présente et accessible par l’intérieur des bâtiments.







L'aile de Gesvres

Edifiée au XVIIIème siècle sur le modèle de l’aile de Lorraine, abrite actuellement la congrégation, des salles de réunion, la cuisine et la salle à manger de l’hôtellerie.

Les ruines du chœur de l'abbatiale

Ces ruines confirment par leur beauté et leur originalité leur réputation de patrimoine architectural emblématique de la région Hauts de France.






Un site touristique

Ces deux dernières qualifications, « site chargé d’histoire » et « patrimoine architectural unique » justifient l’engouement touristique du site. Il est ouvert au public tous les jours de l’année sur le lundi. La librairie monastique, lieu de passage pour accéder au site, enregistre environ 3.000 visiteurs à l’année sans compter les retraitants et les participants aux offices religieux.

Pour preuve cette page de couverture de la revue 'Esprit Hauts de France' éditée par la région Hauts de France en janvier 2022.


Un lieu d'échanges et de rencontres


La vocation apostolique de la congrégation des Serviteurs de Jésus et de Marie, est l’accompagnement spirituel des jeunes, des ménages, des familles. A cet effet, l’hôtellerie installée sur le site accueille chaque année des milliers de retraitants venant de la France entière. La réhabilitation de l’aile de Lorraine a été initiée dans le but de pérenniser et développer ce mouvement d’accueil. 


Des activités culturelles à développer

Hormis les saisons de concerts organisées chaque année dans la chapelle, les évènement culturels qui avaient commencé à se développer sous les ruines du chœur ont dû être arrêtés à cause de leur tat sanitaire. Leur restauration va permettre de redémarrer cette activité et si possible de la développer en créant d’autres événements : Signalétique avec QR code, sons et lumières ...

Share by: