Histoire

 Un peu d'histoire

900 ans d'histoire




L’abbaye Notre-Dame d’Ourscamp, située dans l’Oise, est une abbaye cistercienne, sixième fille de l’abbaye de Clairvaux. Fondée en 1129 par l’évêque de Noyon, elle s’est implantée sur l’emplacement d’un oratoire du VIIème siècle, au bord de l'Oise. Elle est considérée comme la plus ancienne fondation cistercienne en Picardie après Foigny (Aisne, 1127).




Une vie mouvementée


L’abbaye Notre-Dame d’Ourscamp connut plusieurs vies. L’austère monastère cistercien du Moyen Âge laissa place à une abbaye de style classique, presque entièrement reconstruite au sud de la grande église avant de s’enrichir de nouveaux bâtiments au cours du XVIIIème siècle.

Après la révolution, les religieux quittèrent l’abbaye qui fut mise en vente comme de nombreux autres ensembles monastiques. Rachetée successivement par de riches industriels, l’abbaye fut alors reconvertie en manufacture textile et ses bâtiments furent profondément transformés. Paradoxalement, c’est cette reconversion qui assura sa sauvegarde en préservant la cohérence d’ensemble des bâtiments malgré la disparition de son église dont les ruines furent classées Monument Historique sur la liste de 1840. 

L'abbaye aujourd'hui

L’abbaye d’Ourscamp se compose aujourd’hui, outre les ruines du chœur de l’abbatiale, de trois bâtiments monastiques : L’aile dite « de Lorraine », ancien dortoir des moines reconstruit à la fin du XVIIème siècle, ainsi que la façade dissimulant le porche gothique en ruines, l’aile dite « de Gesvres », logis abbatial, tous deux construits au milieu du XVIIIème siècle, l’infirmerie cistercienne dont la restauration s’est terminée en 2020, et enfin les bâtiments des communs.

Actuellement, propriétaire du site depuis 1985, forte d'une trentaine de moines dont 16 résident à l'abbaye d'Ourscamp, la Congrégation des Serviteurs de Jésus et de Marie vit en communauté et partage son temps entre la prière et son apostolat, La vocation monastique de la congrégation est l'accompagnement des jeunes en recherche de sens : Adolescents, étudiants, préparations au mariage, jeunes couples, jeunes parents, familles…

L'abbatiale

Edifiée à proximité d’un premier oratoire construit par Saint Eloi en 641, la première abbatiale est fondée en 1129 . Elle est consacrée en 1134. Affiliée à l’ordre cistercien, c’est la sixième fille de Clairvaux. Onze moines de Saint Bernard s’y installent. L’essor de la communauté impose la construction d'une nouvelle abbatiale vers 1154. Celle-ci est achevée et dédicacée en 1201.

Les dimensions de la nouvelle église sont importantes : une nef à neuf travées, 102 m de long, 24m de large et 16m de hauteur sous voûtes. Elle présente un aspect austère à l’extérieur, propre à l’architecture cistercienne, avec un chevet plat.

Souhaitant agrandir l’abbatiale, les moines construisent quelques années plus tard, à la place du chevet plat, un somptueux chœur à déambulatoire et à chapelles rayonnantes. Ce nouveau chœur semble être achevé vers 1257.

A:1ere église - B : Chœur - C Bâtiment Dortoirs et salles diverses, D: Réfectoire, E: Cloitre, F: Aile de Lorraine, G: Aile de Gesvres.

Destruction et 'naissance' des ruines du chœur

En 1798, l’abbaye devient la propriété du financier Maximilien Radix de Sainte-Foix. Celui-ci transforme l’abbaye en demeure de plaisance. Au début du XIXème siècle, il fait démolir les deux églises et, pour satisfaire à la mode romantique du temps, il transforma à grands frais, en démolissant les voûtes de la nef et des bas-côtés, cette magnifique église monastique du XIIIème, qui avait les dimensions d’une cathédrale, en squelette de pierres disjointes. Le chœur fut privé de ses voûtes de façon à constituer un squelette de pierre ouvert vers le ciel ….

Une grande scénographie est ainsi créée.

Share by: