A propos

           A propos ...


Propriétaire du domaine, la Congrégation des Serviteurs de Jésus et de Marie souhaite sauver et restaurer les ruines du chœur de l’abbatiale, connues comme un des plus beaux exemples de ruines romantiques de l’architecture gothique cistercienne.


En août 2019, le chœur gothique de l’abbatiale a suscité une vive inquiétude. En effet, des pierres sont tombées, depuis les pieds de gerbes instables à la naissance des voûtes effondrées du chœur.


Un périmètre de sécurité a alors été mis en place et une étude diagnostic a été menée par le cabinet d'architectes NASCA.


Les conclusions de cette étude diagnostic approfondie, finalisée en mars 2021, confirme l’état de dégradation préoccupant de cet édifice.

Notre comité de parrainage

Touchés par la majesté et la beauté des ruines du chœur, et concernés par leur survie, les membres du comité de parrainage se proposent de participer activement à la diffusion et à la promotion du projet de restauration.

Qu'ils en soient chaleureusement remerciés !

Les marraines :

Brigitte FOSSEY : Actrice

Annick FIX-MASSEAU : Présidente de la Société des Amis du Château de Compiègne

Monelle HAYOT GOGNY-GOUBERT : Editrice de livres d'art


Les parrains :

Michel FOUBERT : Conseiller régional

Boris GOGNY-GOUBERT : Ancien maire de Saint Rémy-en-l'Eau  'Oise'

Victor HABERT DASSAULT : Député de l'Oise

Philippe MARINI : Maire de Compiègne, Sénateur honoraire de l'Oise

Olivier de ROHAN-CHABOT : Président de 'La Sauvegarde de l'Art Français'

La Congrégation des Serviteurs de Jésus et de Marie

Né en 1886 près de Versailles, le comte Paul Biver rencontre le Père Lamy pour la première fois à l’infirmerie Marie-Thérèse à Paris.

Dès lors sa vie s’oriente vers le dévouement aux œuvres du vénérable prêtre, notamment la fondation par celui-ci, en 1930 à Tours, de la Congrégation des Serviteurs de Jésus et de Marie.

En 1941, dix ans après la mort du père Lamy, le comte Paul Biver acquière le site de l'abbaye d'Ourscamp et y loge les membres de la congrégation. 

Le 1 juin 1948 est expédié de Rome le 'Nihil Obstat' concernant le transfert de la Congrégation des Serviteurs de Jésus et de Marie de l'Archidiocèse de Tours, où elle avait été fondée par le père Lamy, en celui de Beauvais, et son instauration canonique en ce diocèse. 

Le 15 juillet 1948, son Excellence, Mgr Rœder, évêque de Beauvais, reçoit en la chapelle de l'abbaye d'Ourscamp la profession perpétuelle du successeur du P. Lamy, et plusieurs religieux font la profession temporaire de trois ans entre les mains de leur nouveau supérieur. 

Actuellement, propriétaire du site depuis 1985 (par un leg du comte Biver), forte d'une trentaine de moines dont 16 résident actuellement à l'abbaye d'Ourscamp, la congrégation vit en communauté et partage son temps entre la prière et son apostolat, notamment auprès de la jeunesse. 

Sa vocation monastique est l'accompagnement des jeunes en recherche de sens : Adolescents, étudiants, préparations au mariage, jeunes couples, jeunes parents, familles … 5.000 retraitants passent à l'abbaye chaque année, en plus des 3.000 visiteurs touristes. Ils sont nourris grâce à une hôtellerie capable de servir une centaine de couverts par repas.

Aujourd'hui, la Congrégation, est aussi présente en Alsace et en Argentine.

L'Association pour la Restauration de l'Abbaye d'Ourscamp

Fondée en novembre 1995, l'Association pour la Restauration de l'Abbaye d'Ourscamp s'est donnée pour mission d'accompagner la Congrégation des Serviteurs de Jésus et de Marie sur les plans technique, administratif et financier dans restauration des édifices du domaine dont la plupart sont classés 'monument historique'.

Les Patriarches :

La première initiative a consisté à réhabiliter la 'ferme' située à l'entrée pour en faire une librairie monastique au rez-de-chaussée et des chambres pour les visiteurs et retraitants à l'étage.

L'infirmerie cistercienne phase 1 :

En 2006 commence la première phase des travaux destinés à restaurer l'infirmerie cistercienne, actuelle 'Grande Chapelle'. Cette phase comprend la consolidation de l'édifice, la restauration de la charpente et de la toiture (photo ci-contre).

Le chantier d'insertion :

Implanté en 2007 sur le domaine, le chantier d'insertion est toujours opérationnel. Deux fois par an, une équipe de seize personnes, issues de l'exclusion sociale, professionnelle … est embauchée sur un contrat à durée déterminée de six mois. Accompagnées par des psychologues et des formateurs, encadrées par un chef de chantier, ces personnes ont pour mission de remonter petit à petit le mur de clôture, restaurer les voiries  et les extérieurs du domaine. L'objectif du chantier est de remettre ces personnes debout, de leur apprendre les rudiments d'un métier, de les réinsérer dans le monde du travail (photo ci-jointe).

Fin 2021, 388 personnes sont passées sur le chantier et 108 ont trouvé un emploi ou été remis sur le chemin de l'emploi (photo ci-contre).


La grille d'honneur a été restaurée en 2008.

L'infirmerie cistercienne phase 2 :

La deuxième phase de travaux sur l'infirmerie cistercienne a commencé en 2012. Elle a compris la restauration des décors peints médiévaux (photo ci-contre), la restauration du sol et la refonte du mobilier liturgique. La restauration, terminée fin 2020, donne une idée de l'allure intérieure et extérieure de cet  édifice tel qu'il était au sortir de sa construction au milieu du 13ème siècle.


L'aile de Lorraine :

Le projet de réhabilitation de l'aile de Lorraine a été très long à mûrir. Cette maturation a abouti au démarrage des travaux en décembre 2021 avec, pour ambition, sur quatre ans de chantier, d'aménager; au rez-de-chaussée une chapelle d'hiver avec ses dépendances, à l'étage dix-sept chambres, lesquelles permettront d'accueillir en tout 87 personnes pour de courts séjours, Des

espaces de réunion (salle des entrevues en lien avec la chapelle, salle annexe et grande salle de réunion).

Ces travaux comprendront bien sûr la restitution de la façade dans son apparence d'origine. Ils vont permettre d'agrandir la capacité d'accueil de l'abbaye.

Ils sont par ailleurs menés dans le respect de l'écologie intégrale prônée par le pape François dans son encyclique 'Laudato Si' avec l'insertion dans le chantier : d'un volet social (emploi de travailleurs en situation d'exclusion sociale et professionnelle), d'un volet environnemental (priorité donnée aux filières de proximité, Gestion innovante de l'eau, chantier vert …).


La sauvegarde des ruines du chœur :

En projet, sujet de cette présentation.

Share by: